L’assemblée générale a permis de confirmer un bilan positif pour l’année 2019. La recyclerie a continué son essor et un public important, provenant de toute la vallée, vient fidèlement les jours d’ouverture.
Et avec des chiffres, c’est bien plus parlant :
– il y a maintenant 8 salariés soit 6.5 équivalent temps plein
– les bénévoles ont représenté 7400h, soit 19 000 heures d’implication à la recyclerie si on cumule l’ensemble des intervenants (salariés, bénévoles, stagiaires, volontaires en service civique),
– 60 tonnes de produits vendues et 18 tonnes de produits donnés soit un total de 78 tonnes détournées (+23% par apport à 2018)…
Mais l’Or des bennes n’est pas qu’un point de vente :
– l’association a accueilli des jeunes (stage de 3ème, bourse au permis), des personnes qui doivent effectuer des Travaux d’intérêt général, des stagiaires Mission locale et Pôle emploi, notamment pour une personne handicapée. Cela a représenté 1 100 heures de présence.
– Une mission de sensibilisation, avec la présence de 2 volontaires en service civique, a permis la création de supports, d’un calendrier annuel avec tout plein d’informations et de recommandations notamment comment trier ce que l’on ce que l’on possède déjà, comment privilégier la qualité à la quantité, comment acheter des vêtements d’occasion, comment réparer ses vêtements et ses objets, comment donner ce que l’on ne porte plus. Des animations scolaires ont permis de toucher des élèves de l’école primaire de Saint-Louis, des collégiens du collège Montessori d’Allex.
– Et pour tous, des ateliers Créacycleurs, avec des créatifs bénévoles, ont été organisés pour apprendre des savoir-faire en utilisant des matériaux recyclés.
Les partenariats avec les collectivités sont pourtant très limités voire inexistants. Rappelons qu’il n’y a eu aucun soutien financier de la part des 2 intercommunalités depuis sa création en 2017. Les seules subventions pour de l’investissement obtenues l’ont été grâce à l’ADEME, l’Europe (par l’intermédiaire de Leader), de la Caisse d’Epargne et par du financement participatif. Nous espérons que pour la suite, les choses puissent évoluer vers plus de collaboration et de soutien.
Une recyclerie gérée collectivement
Non seulement l’Or des Bennes met du sens dans ses objectifs, elle met aussi du sens dans la méthode. Une gouvernance partagée permet d’associer salariés, bénévoles, membres du conseil d’administration afin de prendre les décisions pour le bien de la structure et de ses salariés.
Le renouvellement du bureau a eu lieu le 2 septembre : Fernand Karagiannis est le nouveau président en remplacement de Charlotte Sangla. L’arrivée d’une nouvelle salariée à la coordination en octobre sera l’occasion d’effectuer un véritable travail collectif de prospective, en vue d’imaginer l’avenir et s’interroger sur le prochain développement, de consolider la gouvernance partagée, de réfléchir sur les partenariats et les relations avec l’extérieur.
En résumé, l’Or des Bennes, c’est un projet collectif du territoire, pour une économie sans gaspillage, moteur de liens sociaux, novateur dans sa gouvernance… Venez rejoindre toute cette énergie : il y a toujours besoin de toutes les volontés.
> Lire aussi la page “L’or des bennes” dans la presse locale