Mission sensibilisation 2019-2020

De septembre 2019 à avril 2020, l’Or des Bennes a accueilli deux volontaires en service civique, pour réaliser l’ambition de devenir un lieu ressource de sensibilisation : la sensibilisation au recyclage, à la réduction et à la réutilisation des déchets.

Accompagnés par Marie-Aude, leur tutrice, Jean-Baptiste et Alexane se sont tous deux montrés très motivés et innovants dans leurs propositions. Ils ont largement contribué à la construction de la démarche pédagogique pour faire évoluer les pratiques individuelles et collectives auprès des donateurs, acheteurs ou publics scolaires.

Jean-Baptiste MARINE, 24 ans : Urbaniste et animateur de formation, je me suis intéressé très tôt aux enjeux liés aux déchets, et aux évolutions d’abord individuelles puis collectives que l’on peut envisager dans notre société actuelle. L’Or des Bennes, par son ancrage fort sur le territoire et sa forte fréquentation, était pour moi une formidable opportunité de concevoir un panel large de supports visuels, d’outils et d’animation pour tous les publics. J’ai pu y vivre une aventure humaine très enrichissante au sein de la belle équipe des bénévoles et des salariés, avec beaucoup d’apprentissages tant sur la thématique des déchets que sur la manière de faire collectif. Même si le confinement a raccourci et amputé sur certains des projets qui nous tenaient à cœur, j’ai toute confiance dans la pérennité du travail qui a été réalisé avec cette association ! Merci l’Or des Bennes !

Alexane CRISSA, 23 ans, en Master Etudes culturelles : Cette mission a été très formatrice pour moi ! J’ai adoré la diversité des actions que l’on pouvait mener à l’Or des Bennes, qui nous a permis de nous appuyer sur nos compétences et d’en développer de nouvelles à l’aide de la formidable équipe de bénévoles et de salariés. De plus, la sensibilisation a été un très bon moyen d’en apprendre plus sur le fonctionnement global de la recyclerie et son rôle dans la gestion des déchets sur un territoire, et de transmettre ses informations à des publics très hétérogènes. A très bientôt pour de nouvelles aventures !