On y trouve

ACCUEIL DES DONS

Image 1 parmi 43

Que trouve-t-on à l’Or des Bennes ? Petite visite guidée…

Après vous être garé sur une des places prévues à cet effet, plusieurs directions vous seront proposées :

A côté du local Réception des dons et ateliers, la Caravane de gratuité dans laquelle sont disposées toutes sortes d’objets qui pourraient vous être utiles.

Un coup d’œil sur votre gauche : notre Barnum pour découvrir quelques meubles tels chaises, tables, buffets, armoires, chevets, fauteuils et autres canapés.

l'or des bennes recyclerie crest

Retrouvez maintenant la porte du magasin, à quelques pas de là : dès son entrée, sur votre gauche, vous pourrez jeter un œil curieux à notre petit espace brocante.

 

Juste en face, à côté de la caisse, des bijoux, parfums, lunettes, portefeuilles, porte-clefs, étuis divers…

Un petit regard sur l’étagère à bougeoirs… avant de découvrir l’espace téléphonie, hi-fi, son, claviers, bureautique et autres surprises électroniques.

En avançant encore, devant la porte des ateliers réservés à l’équipe de l’Or des Bennes, des rideaux de toutes les couleurs, des barres, crochets, … côtoient l’espace linge de maison : draps, taies, couvertures, housses de couette, mouchoirs, nappes, torchons, ainsi que des tissus en tout genre, pelotes de laine, aiguilles à tricoter, patrons et tout pour laisser place à votre créativité.

Juste en face, voici l’espace luminaires où quelques meubles, canapés et fauteuils pourront également attirer votre attention pour embellir votre intérieur.

En ressortant de cet espace, levez les yeux pour découvrir les abat-jour suspendus. Juste là, quelques tableaux de tailles variées, des cadres, des miroirs…

En empruntant l’allée centrale sous le regard amusé des bibelots « animaux », vous remarquerez là encore plusieurs meubles sur lesquels auront été déposés des objets décoratifs divers.

Après quelques pas, sur votre gauche, s’ouvre à vous l’espace habillement pour les adultes. Juste à l’avant de nos deux cabines d’essayage, un défilé de chaussures qui attendent « leurs » pieds.

A vous messieurs ! Voici l’espace vêtements homme : vous pourrez y dégoter, tee-shirts, chemises, polos, sweats, jeans, pantalons, pulls de saison, vestes, costumes, cravates, ceintures, bretelles, caleçons, chaussettes, vêtements de sport…

Pour vous mesdames, un grand espace vêtements femme vous permettra de refaire votre garde-robe avec des « hauts » variés, des pantalons, jeans, robes, jupes, gilets, pulls de saison… jusqu’aux tenues habillées. Mais encore des vêtements « grandes tailles », des sous-vêtements, de la lingerie, des vêtements pour femmes enceintes. Suspendus ou pas, vous pourrez dénicher vos prochains accessoires : sacs à main, ceintures, foulards, chapeaux et autres déguisements.

En ressortant de cet espace, vous croiserez du regard nos portants sur lesquels les vestes et manteaux de saison, incluant blousons et imperméables, auront été accrochés.


En face, voici l’espace librairie et médiathèque où vous pourrez vous installer dans un canapé pour une consultation lecture en ayant, pourquoi pas, chaussé une des paires de lunettes loupe proposées en ce lieu.

Pour les adultes, des livres de littérature en poche et grand format côtoient les bouquins rangés par catégorie : romans, polars, science-fiction, histoire, politique, philo, spiritualité, santé, cuisine… Quelques encyclopédies, parfois des œuvres complètes, des BD…

Un coin jeunesse aussi : des albums pour les plus petits des romans pour les ados…

L’ouïe et la vue n’étant pas négligées, vous pourrez trouver là des dvd, jeux vidéo, cd, vinyles en 45 et 33 tours, et même des partitions.


En vous enfonçant un peu plus dans l’allée centrale, le coin puzzles et jeux de société fait face à l’espace enfants : vêtements et chaussures permettent de rhabiller de pied en cap votre cher ange ou votre pré-ado ; de la grenouillère à l’anorak, du legging girly à la veste tricotée main, du vêtement ethnique au blouson rock, du pyjama pilou à la casquette de baseball, de la botte fourrée à la basket hip hop, … tous les styles se donnent rendez-vous ici pour les 0-12 ans.

Mais encore une multitude de peluches et hochets, des jouets de toute taille en matériaux divers et quelques déguisements…

Juste à côté, c’est l’espace vaisselle qui s’ouvre à vous. Nos bénévoles y auront rangé par catégorie assiettes, plats de service, soupières, théières, tasses et mugs, carafes, pichets, bocaux, coupes diverses, verres, ustensiles de cuisine et couverts, plats de cuisson, casseroles, poêles, cocottes, boîtes en fer (rien que ça !)… ainsi que plusieurs appareils de petit électroménager, tous testés au préalable.

A gauche en sortant, le coin contenants en plastique et vannerie.


En passant devant l’espace salle de bains / toilette, vous pourriez être intéressé par les peignoirs, robes de chambre, serviettes de bain, gants de toilette voire par les peignes, brosses, fers à repasser, abattants de w-c, balances, vanity-cases, crèmes de soin… Tournez à droite et découvrez l’espace électroménager et gros matériel de puériculture : bien rangés sur un rack ou disposés çà et là, des landaus, poussettes, sièges de voiture et rehausseurs y côtoieront peut-être quelques réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, lave-linge, sèche-linge, radiateurs en saison froide, là encore testés par nos bénévoles.

Il ne vous restera plus qu’à découvrir, au fond à gauche de notre local, l’espace sports, loisirs, et petit matériel de puériculture.

Pour les sportif.ve.s, amusez-vous à trouver casques, genouillères, raquettes, cravaches, clubs de golf, rollers… mais aussi joggings, leggings, kimonos, tenues de sport, baskets, chaussures de randonnée…

Pour votre pratique sportive et de loisir, vous pourriez dénicher appareils de musculation, skis et bâtons, toiles de tente, vaisselle et ustensiles de camping, selon la saison.

Les parents seront sûrement intéressés par les biberons, stérilisateurs, assiettes, couverts, tire-lait, couches lavables et autres petits objets bien utiles pour les tout-petits… jusqu’aux vélos et trottinettes pour les « un peu plus grands ».

Un petit coin animalerie, un autre dédié aux accessoires pour la voiture et au vélo, une rangée de valises et autres sacs de voyage et de sport, quelques accessoires pour le ménage, le jardinage et le bricolage.

Pour finir, au travers de vos déambulations, vous pourriez dénicher la perle vintage au prix OdB : buffet Formica, nappe kitch, chapeau de lampe à franges, boots sixties, chemise hippie, pochette XL tout autant qu’un disque 78 tours, des couverts Art déco ou un sac à dos « scout ».

Nous espérons que cette petite visite vous aura plu et, qui sait, vous donnera envie de (re)venir nous voir, ne serait-ce que pour partager un petit moment.

Un grand merci à toute l’équipe, les salariés, les bénévoles, les volontaires en service civique, les stagiaires ! Un grand merci à tous les donateurs et visiteurs-acheteurs ! Sans tous, jamais ce rêve ne serait devenu réalité !