La recyclerie l’Or des bennes, une année 2022 tourmentée mais qui conforte le travail réalisé

L’Assemblée générale de l’association Tricycle l’Or des Bennes s’est tenue vendredi 6 avril, en présence de salariés et d’adhérents, et de 2 élus, Jean-Philippe Roche, maire de Mirabel et Blacons et Christophe Lemercier, adjoint au maire de Crest. Les différents administrateurs ont lu le rapport d’activité. L’année 2022 a été bien tourmentée humainement, avec notamment le décès d’un salarié, Sébastien. Les usagers de la recyclerie ont continué d’être présents, les dons sont toujours importants et le magasin a enregistré un dernier semestre très encourageant. Cela a permis un excédent après le déficit de 2021. C’est le travail de tous les salariés qui est récompensé grâce à la présence et l’implication de bénévoles très motivés. Rappelons aussi que l’association est gérée par les salariés et des bénévoles au sein d’une gouvernance partagée.

Après la reconduction du conseil d’administration, une discussion a insisté sur le rôle de la recyclerie sur le territoire. Quelques chiffres 2022 sont révélateurs : 1768 passages par mois au magasin, 10 salariés (8.61 équivalents temps plein), 7745 heures effectuées par 47 bénévoles, un chiffre d’affaires de près de 230 000€ et 64 tonnes collectées (taux de réemploi,nvente + gratuité, de 85%).  Les deux élus ont été impressionnés par l’énergie déployée à l’Or des Bennes. Rappelons que celle-ci existe depuis 2017, a été créée sans aide publique et ne bénéficie d’aucune subvention de fonctionnement (hormis une aide pour le poste Chargé de sensibilisation) contrairement à de nombreuses autres recycleries avec salariés. Christophe Lemercier a tenu à confirmer l’impact sur le lien social et environnemental à Crest. Il a regretté que l’association n’ait pas obtenu, comme elle le souhaitait, une aide financière de l’intercommunalité sur les tonnes détournées. Plus qu’une subvention, ce soutien, relativement modeste, aurait été un message clair de la collectivité territoriale légitimant cette activité d’intérêt général. Toute l’assemblée espère une évolution dans les prochaines années.

Les adhérents recevront le rapport d’activité par mail.

Cette AG s’est terminée dans la convivialité autour d’un buffet bien mérité, comme on sait si bien le faire à l’Or des bennes.

Magali a saisi quelques instants et visages de cette AG :