Les bénévoles de l’Or des bennes

> Découvrez les bénévoles  

 

Une place pour tous au sein de l’Or des Bennes !

 

Que puis-je faire pour aider ?

 

  • A l’accueil des dons vous pourrez recevoir les donateurs et les aider à faire le tri des objets qu’ils apportent. En effet, si la recyclerie accepte la plupart des objets, vêtements et mobilier (Faire un don), vous veillerez à privilégier les objets en bon état qui trouveront plus facilement une seconde vie, tels qu’ils sont ou après rénovation.

Les vêtements nécessitent une attention particulière et un travail de tri est indispensable avant la mise en vente, dans l’espace de stockage, en fonction du sexe, de l’âge, de la taille et de la saison. Magali ou Sébastien sauront vous accompagner dans cette démarche.

« Donnez uniquement ce que vous pourriez acheter ! »<span class="su-quote-cite">Parole de bénévole et de donateur </span>
  • Parce que la plupart des objets auront déjà vécu à leur arrivée à l’ODB, certains nécessiteront une petite cure de jouvence auprès de nos bricoleurs. L’atelier de bricolage vous attend donc ! Vous pourrez accompagner Francis, Georges et Alain dans leurs activités de ponçage, menuiserie, peinture et soudage. Ou aider Simon, Adrien et Nicolas à tester voire réparer tous les appareils électriques reçus avant d’être mis en vente.

Laurence et Florence pourront quant à elles vous aiguiller sur le réemploi d’un objet ou son assemblage avec un autre. Les Géo Trouvetout et autres Mac Gyver ont leur place à la recyclerie !

Votre truc, c’est le lien humain ? Vous pouvez, quelques heures par mois, tenir le stand « Adhésion, thé, café » et contribuer à mieux faire connaître l’activité de la recyclerie. Vous pouvez aussi aider à recruter des bénévoles (réalisation d’un livret d’accueil des bénévoles, etc.).

  • Une grande enseigne vante les mérites de ses vêtements à petits prix, mais c’est aussi et surtout le cas de la recyclerie, en plus diversifiés ! Une grande partie des dons correspond aux vêtements, c’est donc tout naturellement qu’un espace friperie a vu le jour. Tenue correcte non exigée pour contribuer au rangement des vêtements par taille, âge des enfants et saisonnalité. Florence, notre coordinatrice et styliste maison, saura vous orienter et vous accompagner dans cette démarche.
  • A l’aise au milieu des rideaux, draps et autres nappes, l’espace « blanc » vous attend. Vous y ferez peut-être connaissance de quelques bénévoles.
  • La recyclerie reçoit de nombreux dons de livres lui permettant ainsi de proposer un espace librairie, cosy, qui se prête à la lecture. Vous pourrez ici aider Noëlle, Evelyne ou Catherine à la sélection des ouvrages, à leur mise en rayon et/ou à leur mise en valeur : pourquoi ne pas aiguiller le lecteur en laissant son avis sur un ouvrage apprécié ou imaginer un atelier lecture pour les petits… et les grands. Vos idées et vos envies seront les bienvenues !

 

  • « Sports et loisirs » résument vos centres d’intérêt ? Des raquettes de toute sorte aux vélos, des cravaches aux kimonos, des toiles de tente aux sacs à dos… cet univers peut devenir le vôtre le temps de quelques heures de bénévolat.
  • « … une cuisinière, avec un four en verre, des tas de couverts, et des pell’ à gâteaux… », comme le chantait Boris Vian dans La complainte du progrès : on trouve également à la recyclerie beaucoup de vaisselle, couverts, ustensiles de cuisine et du petit électro-ménager dans un espace dédié, organisé et achalandé par Betty, Martine et Myriam. Venez les aider à optimiser l’espace de ces nombreux objets et à trouver leur juste prix. 
  • Une autre partie des dons correspond au mobilier – lits, canapé, salon, buffet, armoire ou table – apporté sur place ou collecté à domicile chez les donateurs. La recyclerie a donc régulièrement besoin de bras pour transporter des objets parfois lourds et/ou encombrants en compagnie de Jérémy, l’un des salariés à l’ODB.
  • Le bénévolat à domicile, ça existe aussi ! Parce que les horaires de la recyclerie ne sont pas forcément les vôtres, vous pouvez aussi nous aider depuis chez vous : Le décous-vite consiste par exemple à récupérer les vêtements invendus et à en découdre de futurs articles de mercerie : boutons et autres fermetures Eclair. Les mamans ou papas puzzles récupèrent quant à eux les puzzles donnés à la recyclerie afin que leurs enfants (ou eux-mêmes) puissent vérifier, en s’amusant, qu’aucune pièce ne manque.

Et vous, quelle activité allez-vous emporter à la maison ?

  • Vous avez des compétences administratives et financières ? en communication ? vous souhaitez participer à la gestion de l’association ?